Chat et Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

pour Nunups demande d'infos

2 participants

Aller en bas

pour Nunups demande d'infos Empty pour Nunups demande d'infos

Message par papimichou Mar 25 Juil - 11:19

Y a t il une différence entre nos éducateurs canins en France et vos moniteurs canins ?
papimichou
papimichou
Admin

Messages : 2146
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 67
Localisation : Augères

https://chat-et-chien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

pour Nunups demande d'infos Empty Re: pour Nunups demande d'infos

Message par nunups Mar 25 Juil - 15:32

ce qui différencie est surtout la ligne de conduite du moniteur. tu en as qui suivent rigoureusement la ligne de conduite de la St Hubert (comme vos organismes canins officiels en France) et d'autres qui y ajoutent leurs ressentis face au chien. perso je travaille les chiens en les respectant (leur nature, leurs craintes etc etc) mais j'exige la même chose d'eux dans le sens qu'ils m'acceptent comme chef de meute, m'obéissent et me respectent. je fais aussi bcp par le jeu. par ex pour la recherche c'est tjrs en s'amusant j'exige que le maitre suivent le chien et ne le drille pas. au contraire il l'encourage et participe mais en le suivant. c'est le chien qui dirige car c'est lui qui a le flair. que ce soit en leçon obéissance ou en plaisir de recherche un jeu s'installe entre le chien et moi. Je pose des problème au chien et lui cherche et se sert de ses acquis pour les résoudre. ainsi il développe son esprit et retient bien mieux ses nouveaux acquis. d'autre part, cela le responsabilise, dans le sens que chaque acte qu'il pose engendre une conséquence qu'il doit assumer. rappelle-toi pour apprendre le rappel à Fidji, la faire rentrer sans se fâcher, crier ou courir après (entrer dans le jeu cours après moi que je t'attrape) simplement assumer sa décision : "non je ne rentre pas" eh bien reste dehors moi je rentre et ferme la porte. plus de maitre, plus d'abri, plus de nourriture, de soins etc...... qu'est il préférable. mais lorsque la réaction est super (de rentrer même après 10 minutes) je récompense toujours (estomac sur pattes). à force d'être civilisé, le chien s'est infantilisé mais avec des instincts primaires tjrs présents. souvent affaiblis mais bien présents.
donc petit à petit tu vas agir selon tes ressentis ou bien selon les règles strictes. comme tu veux et surtout selon le chien (j'ai déjà plusieurs fois remis des pendules à l'heure, avec les gros comme les petits et je dois dire que là parfois la frustration m'a bien servi. je ne suis pas vraiment forte donc où les muscles ne suivent pas la tête doit travailler). j'espère avoir répondu à ta question.
nunups
nunups

Messages : 1680
Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

pour Nunups demande d'infos Empty Re: pour Nunups demande d'infos

Message par papimichou Mar 25 Juil - 17:24

Je penses que ce que tu décris par "ligne de conduite de la saint Hubert" est tout simplement se dont je me suis "plein" de la part de mon éducateur tu exécutes exactement ce que je t'apprends 1 point c'est tout.
Exemple : Au pieds c'est épaule du chien contre ma jambe (comme un chien policier) alors que j'avais toujours voulu une éducation à "l'écoute" aujourd'hui quand je rappelle Fidji (dans 90% des cas) elle revient vers moi, sur le bas côté mais s'arrête à 1m de moi, et se rempet dans le sens de la marche, ce qui fait que je peux tout de même établir le contact main/dos..... ce qui pour moi est largement suffisant.
Quand il y a obligation, troupeau de vaches hors d'un champs..... (par exemple) le rappel, ordre, au pieds est impératif et là le retour au pieds est presque parfait.
J'avoue qu'elle ne le fait à la perfection que sur ordre de Lisance ou Constance...... ce qui les amuse beaucoup.

Peux-tu me "décoder" drille dans la phrse : "le maître suivent le chien et ne le drille pas.".

D'autres questions viendront mais plus tard ....suis fatigué.

papimichou
papimichou
Admin

Messages : 2146
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 67
Localisation : Augères

https://chat-et-chien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

pour Nunups demande d'infos Empty Re: pour Nunups demande d'infos

Message par nunups Mar 25 Juil - 21:25

driller qq c'est le faire obéir, lui donner des ordres etc mais de manière militaire. ici j'ai voulu dire que ce binôme maitre et chien devient alors un véritable couple en osmose, une complicité où chacun optimalise ses avantages : le chien utilise son flair (nettement supérieur à celui de l'homme) et le maitre "lit" son chien, décode son chien, perçoit tous les signes de son chien, mais surtout y répond de la façon la plus positive qui soit : montrer une joie excessive (amplifier ses ressentis encourage le chien, le conforte dans son travail), lui parler en l'encourageant et non en donnant des ordres, le féliciter, entrer en dialogue avec lui style : tu as trouvé qq chose ?? c'est quoi ?? tu es certain ?? etc cela va faire monter l'excitation du jeu, de la découverte chez le chien et sa meilleure façon de la manifester est d'aboyer encore et tjrs, et au plus fort.
nunups
nunups

Messages : 1680
Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

pour Nunups demande d'infos Empty Re: pour Nunups demande d'infos

Message par papimichou Mer 26 Juil - 9:19

nunups a écrit:driller qq c'est le faire obéir, lui donner des ordres etc mais de manière militaire.  ici j'ai voulu dire que ce binôme maitre et chien devient alors un véritable couple en osmose, une complicité où chacun optimalise ses avantages : le chien utilise son flair (nettement supérieur à celui de l'homme) et le maitre "lit" son chien, décode son chien, perçoit tous les signes de son chien, mais surtout y répond de la façon la plus positive qui soit : montrer une joie excessive (amplifier ses ressentis encourage le chien, le conforte dans son travail), lui parler en l'encourageant et non en donnant des ordres, le féliciter, entrer en dialogue avec lui   style : tu as trouvé qq chose ??  c'est quoi ??  tu es certain ??  etc   cela va faire monter l'excitation du jeu, de la découverte chez le chien et sa meilleure façon de la manifester est d'aboyer encore et tjrs, et au plus fort.  

C'est un peu ce que j'ai fait spontanément avec Fidji. La "lire" est une activité à temps plein pour moi mon principe étant "elle ne fait rien au hasard" et donc de me demander....pourquoi ? Par contre les questions tu as trouvé quoi?.....ect....jamais c'est plus tôt surveiller voir ce qu'elle rapporte et si danger (os par exemple) ordre de cracher.
Motiver le jeu j'essaierai les prochaines fois.
papimichou
papimichou
Admin

Messages : 2146
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 67
Localisation : Augères

https://chat-et-chien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

pour Nunups demande d'infos Empty Re: pour Nunups demande d'infos

Message par nunups Mer 26 Juil - 10:51

lorsqu'elle te conduit à sa découverte il faut lui montrer que tu t'intéresse super à ses découvertes, que tu partage ce moment avec elle, rien que vous 2, et la manière de faire un renforcement positif est de mouler ta voix, et lui montrer ta joie, ton contentement pour les inflexions de ta voix. ce sera un moment rien qu'à vous 2. tu quitte ton rôle de chef (dans le travail) puisque c'est elle qui a le flair, donc qui dirige la recherche, te met à son niveau pour mieux participer et la féliciter. après, directement après, tu reprends entièrement ta dominance par un ordre : donne l'objet, assis etc
nunups
nunups

Messages : 1680
Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

pour Nunups demande d'infos Empty Re: pour Nunups demande d'infos

Message par papimichou Mer 26 Juil - 14:57

nunups a écrit:lorsqu'elle te conduit à sa découverte il faut lui montrer que tu t'intéresse super à ses découvertes, que tu partage ce moment avec elle, rien que vous 2, et la manière de faire un renforcement positif est de mouler ta voix, et lui montrer ta joie, ton contentement pour les inflexions de ta voix.  ce sera un moment rien qu'à vous 2.  tu quitte ton rôle de chef (dans le travail) puisque c'est elle qui a le flair, donc qui dirige la recherche, te met à son niveau pour mieux participer et la féliciter.  après, directement après, tu reprends entièrement ta dominance par un ordre : donne l'objet, assis etc

Ok faut que je m'éduque!!!LOL!!!!! Il est vrai que quand je lui demande à chercher un objet que je viens de lancer je la sent comme inquiète, et elle cherche à la limite sans savoir ni que chercher ni où.
papimichou
papimichou
Admin

Messages : 2146
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 67
Localisation : Augères

https://chat-et-chien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

pour Nunups demande d'infos Empty Re: pour Nunups demande d'infos

Message par nunups Mer 26 Juil - 21:22

attention, une recherche se prépare. avant de lancer l'objet (ou le cacher) tu dois la conditionner et la préparer. donc tu la mets à l'assis tu lui montre l'objet et tu lui dis "cherche" ainsi elle en aura pris l'odeur aura compris ce que tu veux obtenir d'elle et ce qu'elle doit rechercher. la première fois, afin de bien la conditionner à ce que tu attends d'elle tu lance l'objet en attirant bien son attention. fais en un rituel et lorsque tu auras caché un objet à l'avance prends tjrs le même objet (style un boudin de travail ou tjrs le même jouet)
puis va la chercher tu la mets bien à l'assis (rituel) et tjrs le même vocabulaire : cherche l'objet (tu le nomme comme tu veux mais tjrs le même nom) tu verras la différence.
nunups
nunups

Messages : 1680
Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

pour Nunups demande d'infos Empty Re: pour Nunups demande d'infos

Message par papimichou Jeu 27 Juil - 9:27

Ok je note et te dirais..... lol!
papimichou
papimichou
Admin

Messages : 2146
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 67
Localisation : Augères

https://chat-et-chien.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

pour Nunups demande d'infos Empty Re: pour Nunups demande d'infos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum