Berger Allemand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Berger Allemand

Message par papimichou le Ven 21 Juil - 8:38

Particularités physiques

Son poil : court et dur se révèle très dense. Doublé d’un sous-poil fourni, le poil reste couché le long du corps.
Sa couleur : la plus répandue est noire et feu. Il peut aussi avoir du noir avec des nuances de brun, de brun rouge ou de jaune jusqu’au gris clair.
Sa tête : bien proportionnée à la taille du chien avec une largeur raisonnable entre les oreilles. Elle n’est pas trop lourde ni trop allongée. D’aspect général, la tête possède un museau prononcé et puissant.
Ses oreilles : sont de taille moyenne et larges à la base. Symétriques, elles sont portées bien droites et se terminent en pointe.
Ses yeux : demeurent en amandes et doivent être le plus sombre possible.
Son corps : plutôt allongé et assez rectiligne laisse place à un dos musclé et légèrement plongeant. Il possède une croupe un peu oblique. Pur trotteur, il possède une allure harmonieuse aux mouvements amples
Sa queue : doit au moins atteindre le jarret. Sur sa face intérieure, le poil est plus long. Elle est portée tombante, mais lorsqu’il se trouve en pleine action ou excité elle se relève de manière considérable sans aller au-dessus de l’horizontale.

Poids et taille

                                    Poids          Taille
Femelle Entre 22 kg et 32 kg         Entre 55 cm et 60 cm
Mâle        Entre 30 kg et 40 kg        Entre 60 cm et 65 cm
Un chien de race Berger Allemand se classe dans la catégorie des chiens de grande taille.

Comportement et caractère

Très joyeux et joueur, il est doté d’une grande intelligence. Il reste fidèle et attaché à son maître. Brave et courageux, c’est aussi un chien protecteur avec les enfants. D’ un tempérament assez souple, il n’en est pas moins vif et assez dominateur. Affectueux et d’un naturel paisible, il a besoin de se dépenser chaque jour.

Education

Le Berger Allemand incarne la polyvalence à la perfection. Chien de travail par excellence, on peut l’éduquer en tant que chien policier, de troupeau, pisteur et comme chien guide d’aveugle. Comme chien de compagnie, sa nature méfiante à l’égard des étrangers et son passé de chien de berger fait de lui un bon garde puisqu’il défend naturellement son territoire.

Pour l’éducation, il se révèle très docile et très intelligent, même s'il ne reconnaît qu’un seul maître. Il est important de le sociabiliser et l'habituer aux étrangers ou lieux publics, car sa méfiance pour l'inconnu est importante à prendre en compte. De plus, cette race peut parfois souffrir de l'anxiété de la séparation et vous serez donc souvent amené à effectuer l'essentiel de vos déplacements en sa compagnie.

Santé

De nature robuste, le Berger Allemand, comme tous les chiens de taille moyenne et de grande taille, est génétiquement sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, l'hypothyroïdie et la maladie de von Willebrand. Le dépistage et la sélection des animaux lors de la reproduction ont fortement réduit les risques. Hormis cela, son espérance de vie est bonne (12 ans).

Préoccupations majeures
Dysplasie de la hanche
Dysplasie du coude
Préoccupations mineures
Cardiomyopathie
Cataracte
Dermatite pyotraumatique
Enostose
Fistules périanales
Kératite superficielle chronique (KSC)
Paralysie
Syndrome de la queue de cheval
Torsion gastrique
Tumeurs malignes

Préoccupations occasionnelles
Insuffisance pancréatique exocrine (IPE)
Tests suggérés
Coude
Hanche
Oeil
Sang
Race Hypoallergénique
Non
Taille de la portée
Entre 4 et 9 chiots

Sources : [url=[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
papimichou
Admin

Messages : 205
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 61
Localisation : Augères

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum